Racers Conches 2013

Cette année encore, nos amis Hervé Oudin, Pascal Hélaine et Rémy Daisy représentaient les couleurs du NAM au concours racers du CAM Rislois, le 5 mai dernier.

Rappelons que cette compétition, organisée tambour battant par Christian Crochet, a lieu sur le terrain du club de Conches. Les 2 clubs travaillent main dans la main pour un résultat meilleur d'année en année, cet investissement mérite d'être souligné.

Une nouvelle fois, la météo agréable a été de la partie : doux le matin, le temps est devenu franchement chaud et ensoleillé l'après-midi, avec un vent faible à très modéré.

Cette fois nos 3 compères couraient dans des disciplines variées.

En Electrique Promotion, Pascal n'a pu arracher que la seconde place malgré un modèle très rapide, devancé par Christian Crochet très en verve ce jour. Hervé prend la 3è marche du podium, avec un pilotage en progrès constants. Le succès de cette catégorie ne se dément pas, avec 8 pilotes classés et deux recrues nordistes venus régler leur modèles et voir une compétition en « live ».

En Quickie Promotion, inscrit surtout pour soutenir la catégorie, Pascal prend la dernière place à cause de deux « 200 » qui plombent son classement, malgré des bons temps dans les autres vols.

En Quickie Expert F3R, tous trois étaient inscrits. Rémy prend la 6è place sur 11, avec des trajectoires un peu larges et des réglages moteur à affiner ; de plus beaucoup de bricolage avec notamment une casse de train d'atterrissage, réparé sur place à la cyano ! Pascal prend la place suivante avec des vols de plus en plus propres ; la bataille future s'annonce rude ! Enfin, Hervé prend l'avant dernière place, avec un moteur hélas récalcitrant qui doit être entièrement vérifié et fiabilisé.

En F5D, Rémy et Pascal étaient en apprentissage ! Rémy est 2è sur 3, en ayant cassé 2 fois son modèle   en atterrissant trop vite. Réparé 2 fois, le modèle balafré a malgré tout volé les 5 manches avec des temps très moyens. Pascal, 3è, effectuait les premiers tours en compétition du BJARNI, premier F5D de conception normande, moulé de mains de maîtres par « The Pascals », Lebourgeois et Hélaine. Pascal a fait fort au premier vol avec un temps à 72 secondes ! Malheureusement le modèle n'a pas couru toutes les manches, une fixation d'aile ayant rompu sur un atterrissage un peu dur. Cependant le modèle semble plus que prometteur, et ses lignes on valu nombre de commentaires admiratifs !

Enfin, en F3D, catégorie reine, Hervé seul concurrent a fait un vol de réglage, qui a démontré les qualités de son modèle. Reste à s'entraîner pour connaître au mieux ses réactions.

A noter, des vols mémorables en Q40, modèles d'allure plus « maquette ». Les ténors du Pylon racing Français, ainsi que Dean Gibbs notre ami d'outre-manche, ont fait le spectacle dans cette catégorie à mi-chemin entre Q500 (pour les moteurs) et F3D (pour les cellules). Celle-ci deviendra vraisemblablement officielle en France en 2014 suite à l'acceptation de la CIAM.

En résumé, une fort belle journée remplie de vols, et beaucoup de mise au point à faire sur les modèles. Nul doute que la petite équipe va faire son maximum pour s'améliorer dans les catégories   exigeantes de la discipline.

Un grand merci aux organisateurs du CAM Rislois et du MAC Conchois qui ont fait de cette journée un vrai plaisir.

A l'an Prochain 

Photos Pascal Roublot 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire