Où puis-je m’exercer ?

Chez vous ou en club ? Vous vous êtes tous posé la question. Alors qu’est ce qui fait que le vol chez soi, est une solution possible mais peu recommandée ? Qu’est ce qui fait qu’adhérer à un club, c’est prendre en main son apprentissage et sa formation ?

La pratique en club :

Notre association, tout comme les clubs français affiliés à la FFAM, sont régis par un code imposé par la fédération. Un code de déontologie qui garanti à chacun, la pratique de ce sport dans les meilleures conditions qui soient. Choisir un club affilié à la FFAM comme notre association, c’est un gage de sérieu et de sécurité. La FFAM vous recommande de prendre en compte dans votre choix de club, certains critères qu’ils ont appelés l’ADDEPP :

  • Accueil, convivialité, sécurité : déjà de ces critères, dépendront votre progression, votre investissement personnel et financier.
  • Disciplines pratiqués : Vols circulaires, libres, radiocommandés, à chaque modèle son type de vol.
  • Distance : bien que subjectif, il est parfois plus motivant de disposer d’un club près de chez soi.
  • Equipement : Avions écoles, ateliers, infrastructures de pratique
  • Possibilités de vol : Dimensions du terrain, contraintes périodiques (chasse, conditions météo, exposition au vent)
  • Progression : Apprentissage du pilotage, Rencontres inter-clubs, Compétitions, vérifiez bien que le club que vous choisirez les proposent.

centre-formation-ffam.-3.transp (1)Dans chaque club labellisé “Centre de Formation” comme le Nacre Air Modèles, un ou plusieurs membres bénévoles assurent la formation des débutants. Chaque instructeur dispose d’une licence et est agréé QFMA(1) ou QFIA(2), gage de son engagement, de son expérience et de son dévouement. Ce sont des gens passionnés qui donnent de leur temps libre sans compter pour développer et transmettre leur savoir et leur amour de l’aeromodélisme. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux, à leur demander conseil, à leur parler de votre plan de formation ou de vos souhaits dans l’apprentissage du pilotage. Ce sont avant tout des formateurs à votre écoute.

La pratique chez soi :

Tout modéliste vous le dira, la pratique de chez soi, n’est pas “une solution à moindre coût” comme vous pourriez le penser. En effet, voici un tableau récapitulatif des différences entre la pratique personnelle, et la pratique en club.

En club Chez soi
Terrain plat, adapté, aux dimensions appropriées, assez éloigné pour ne pas déranger. Terrain souvent pentu, sous-dimensionné, trop proche des voies de circulation et des personnes.
Terrain dégagé éloigné de tout danger pour l’utilisateur Jardin souvent arboré, avec risque de proximité de lignes aériennes de communications ou d’énergie
Formateurs certifiés toujours disponibles pour vous conseiller et vous orienter Utilisateur livré à lui-même, pas forcément au courant des règles de sécurité, disposant d’un manuel d’instructions livré avec son modèle très peu renseigné. (Les forums sur internet ne sont pas non plus source d’informations fiables)
La pratique avec des passionnés, des débutants comme vous, des amateurs, qui partagent le même intérêt que le vôtre La solitude de la pratique, qui suscitera la curiosité de certains passants/voisins/amis. Le modéliste sera vite démotivé et prendra conscience de l’inutilité de son investissement

Nous vous le rappelons, pratiquer chez soi, livré à soi-même, pour nous modélistes, ne peut être considéré comme une solution. Cela n’est même pas envisageable aux vues des risques que vous pourrez faire courrir aux personnes et à vous-même.

Sachez que votre assurance en cas d’accident causé à un tiers, prendra en compte votre responsabilité civile.

En aucune mesure, en cas de dépôt de plainte, elle ne vous évitera le tribunal.

Vous pensez également que pratiquer chez soi permettrai à vos amis ou votre famille de découvrir ce sport avec vous ? Mais pourquoi ne pas
plutôt les inviter, les petits comme les grands à nos rencontres et manifestations ? Pourquoi ne pas leur proposer, par un dimanche ensoleillé, de préparer boissons et pique-nique, vous suivre et s’émerveiller en voyant les prouesses que vous saurez très vite réaliser ?

Voyez un seul avantage chez vous que vous ne pourrez pas faire en club : le vol par simulateur ! Ce dernier peut vous initier à de nombreux cas de figure et vous permettre de vous essayer à tout type de voilure. Attention à ne pas vous confondre, sur le terrain, la touche Echap n’existe pas !

Vous croyez que nous tentons d’influencer votre choix ? Certes nous faisons la promotion de notre association. Certes nous utilisons des mots forts et des cas extrêmes. Mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guerrir ?

Qu’à cela ne tienne, si vous n’arrivez pas à vous décider, venez essayez et vous verrez …

Comments are closed.