C'est le 4-5 mai que le club de st Macaire en Mauges (RAM) à décidé de reprendre le concours initialement prévu à Cholet.
Le beau temps est commandé, l'avion est prêt, les lipos sont chargés et le Calva est déjà dans le coffre de la voiture. C'est parti: direction St Macaire en passant par Rennes pour faire la pause du midi, l'arrivé est prévu pour le milieu d’après midi. Pas de soucis particulier pendant le trajet mais au vu du beau temps les flics sont de sortie.
Un fois arrivé au terrain quelques pilotes sont déjà là, le cadre est super ! Les infrastructures sont « grand luxe » avec électricité, eau courante, salle de réception avec cuisine, atelier et un préau .La piste est en dur de longueur standard mais à mon goût en peu étroite. Les membres sont super accueillants et souriants, soucieux du confort des compétiteurs. Je valide mon inscription avec les formalités et direction l’hôtel qui se trouve à 5 min du terrain ! Une fois les bagages déposés retour au terrain pour faire plus ample connaissance avec la piste, entre temps les bretons sont arrivés et ont déjà monté et volé .
Je me lance pour mon premier vol de reconnaissance avec un vent léger mais soutenu plein travers, donc il a fallu jouer un peu à l’atterrissage, au final pas de soucis mais les corrections lors des figures ont été primordiales car l'avion est très vite hors cadre. Les vols se sont enchaînés tout l’après midi sans problème.
Le soir c'est soirée pizza avec tous les pilotes arrivés de l’après midi.
Samedi matin les choses sérieuses commencent avec le connu espoir, je passe sixième donc ça me laisse un peu de temps pour bien voir que les autres pilotes n'ont pas chaumé lors des entraînements. Une fois la série espoir passée c'est au tour des Nat et Inter avec un niveau impressionnant. On nous donne notre inconnu 1 qui n'est pas complexe à première vu mais qui comporte quelques figures symétriques comme les boucles siamoises et deux boucles carrés, donc le but est de bien faire les deux mêmes figures dans le même espace. Je passe en cinquième position et déjà je prends mon premier zéro .
Au décollage au moment ou mon coach lâche l'avion il se tourne vers les juges à cause d'un léger coup de vent …. pas le choix, il faut le replacer donc c'est la bulle …. s'en suivra par un autre 0 au reversement par faute d'un mauvais choix des débattements de la dérive. La série espoir passée c'est au tour des Nat et Inter pour leurs inconnus. Pause du midi avec tous les pilotes et le staff dans une super ambiance. Reprise à 14h avec un dernier tour de connu pour toutes les catégories. En espoir le classement commence à se faire mais les scores restent très serrés. Je passe quatrième et bien décidé à ne pas refaire les mêmes erreurs que mes vols précédents, je me lance avec Jean-Claude qui sera mon coach et qui pour le coup me calmera dans mes figures, le vol se passe très bien et le score fera un bond. Les vols suivant sont les premiers libres en musique des Nationaux et Internationaux. On a pu voir le dernier Extra 300EF emporté par un DA120 qui a le feu aux fesses.
Samedi soir apéro puis repas dans la grande salle de réception du club aménagé pour l'occasion.
L'ambiance reste très festive et bon enfant ! La soirée se finit par une dégustation de digestif amené par les pilotes, puis dodo. Dimanche les vols débutent à 9H avec les Nat et inter pendant que les espoirs prennent connaissance du deuxième inconnu qui est un peu plus corsé que le premier, avec toujours des figures symétriques et autres: boucle diamant avec tonneau. Je passe 3em et foire complètement le vol après avoir passé deux tonneaux au lieu d'un seul lors de la boucle carré puis avec le stress impossible de revenir dans le vol. Fin des vols pour les espoirs. Place aux derniers libres des Nat et inter qui sont au top du top, Théo nous prouve encore une fois la parfaite maîtrise de son avion avec une précision et une douceur à couper le souffle. Fin des vols vers 15h30 suivi de la remise des prix et les remerciements du club et des compétiteurs.
Pour finir, super premier concours VGM organisé par le RAM, heureux de revoir tout le monde et d'avoir fait de nouvelles rencontres. Le niveau à clairement augmenté depuis 1 an . Même si je ne vais pas en concours pour la gagne, je suis agréablement surpris de ne pas être à la ramasse et on se prend vite au jeu à vouloir gratter les quelques points qui nous sépare des copains !! et même sans ça l'essentielle c'est de s’améliorer de vols en vols .
Ps : Programme voltige st macaire
K.Vanier.
Photos