Championnat de France Racers 2014

Championnat de France Racers 2014 à GERZAT (Puy de Dôme)

 Les 26 et 27 septembre, les trois raceristes du NAM, Pascal Hélaine, Hervé Oudin et Rémy Daisy ont participé au Championnat de France Racers, organisé à Gerzat comme en 2012 .Arrivés sur place le vendredi en début d’après-midi, nos trois amis ont pu effectuer quelques vols detest et peaufiner le réglage des machines. Hélàs, Pascal a abîmé son Bjarni n°1 à l’atterrissage lorsd’un vol de réglage ! Après un bon repas le soir, la soirée allait donc être consacrée au réglage du modèle de secours pour le lendemain matin !

 La météo du week-end a été parfaite, avec un peu de vent le dimanche après-midi et environ 28°.Un peu chaud cela dit, pour le F5D d ‘Hervé dont le contrôleur a pris feu après un vol superbe. Son n°2 n’étant pas totalement au point, le F5D s’arrêtera donc pour lui. Dans cette catégorie, Pascal et Rémy ont fait de leur mieux, mais la concurrence fut rude, et les entraînements trop rares pour espérer un bon classement. Cependant des progrès ont été faits depuis l’an dernier, c’est l’essentiel

En Quickie, Rémy a fait de nombreuses « coupes », et surtout a oublié de vérifier sa bougie avant un des vols malgré le rappel d’Hervé ! Sanction immédiate le moteur n’a pas démarré. Dans cette catégorie, Pascal a assuré tous les vols et prend une belle 6è place grâce à sa régularité.

En F3D, catégorie reine en thermique, Hervé a joué de malchance. Le samedi, son modèle a été abîmé en percutant la « pendule » de démarrage au décollage. Réparé sur le terrain par Rémy a grand renfort de fibre de verre et de colle cyano, et avec l’aide d’autres modélistes, le modèle a revolé de fort belle manière le jour même. Hélas, le dimanche matin, le Voodoo sera victime d’une collision en vol à environ 300 km/h. Le modèle a donc été réduit en morceaux et la compétition s’est arrêtée là pour Hervé.

Au total, 8 manches ont pu être effectuées pendant le week-end, et très peu de difficultés de jugement ou de chronométrage ont eu lieu. Les chronomètres du NAM ont parfaitement rempli leur rôle une fois de plus !

Un grand remerciement est à adresser à Louise et Kévin, qui ont fait le déplacement afin de compléter l’effectif de juges du club de Gerzat. De plus, Kévin a pris des photos, unanimement appréciées par les modélistes participants.

Grille du classement :

Q500 (sur 15) F5D (sur 8) F3D (sur 7)
Hervé 8 ème 7 ème
Pascal 6 ème 7 ème
Rémy 12 ème 5 ème

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire